1643 APPENDICE. No I. JUILLET 16181643D Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre à tous
présens et à venir, salut. Nos chers et bien amés dévots orateurs les religieux
de la Congrégation Nostre-Dame des Feuillens, ordre de Cisteaux, militans sous
le bienheureux saint Bernard, ayant acquis le chasteau de Fontaines près de
nostre ville de Dijon dès le commencement de nostre Regne, auquel comme estant
sa maison paternelle nasquit le bienheureux saint, ladite acquisition nous
auroit tellement agréée qu'aurions amortis cette place en leur faveur. Or estant
deüement informés qu'audit lieu de Fontaines, l'endroit où nasquit le même
saint, a esté depuis dédié et appliqué à l'usage 1644D d'une
chapelle qui a esté et est encore vénérée et fréquentée par grand concours de
peuple, et qu'en icelle plusieurs obtiennent des graces et faveurs d'en haut
très singulières et extraordinaires par les intercessions de ce glorieux saint.
Meü d'un désir fervent de faire chose par laquelle avec le bon plaisir de sa
Divine bonté nous puissions participer aux mérites d'icelui saint, et par iceux
soyons protégés durant le cours de nostre vie, assistés et bien-heurés en nos
sincères intentions, d'establir et maintenir une bonne paix, et de faire fleurir
la piété et iustice en nostre Royaume, de sorte que Dieu en soit dignement
exalté. Davantage affectionnans de promouvoir 1645A l'honneur et
l'ornement de nostre Province de Bourgongne, considérant ce qu'elle a autrefois
apporté de bonheur à la France, quand d'icelle le Roi Clovis nostre prédécesseur
à la suasion de Clotilde son espouse fille de Bourgongne fut fait le premier Roi
chrestien, et désirans pour ce suiet que la fondation que nous desseignons faire
en un lieu si remarquable et choisi dans ladite Province, soit à icelle un
tesmoignage perpétuel de gratitude pour un bénéfice si signalé conféré à cette
couronne. Voulans aussi continuer, voire augmenter de plus en plus les faveurs
dont avons iusques-icy assisté la congrégation des susdits religieux, commencée
en nostre dit Royaume, approuvée du Saint-Siége, et ornée de plusieurs graces et
priviléges Apostoliques par iceluy, et qui fructifie à l'édification des ames
(ainsi que chacun sçait) ayant esté dilatée et fomentée par les bienfaits de feu
de très haute et loüable mémoire le Roy Henry-le-Grand, 1645B nostre très honoré Seigneur et Père (qui soit en la gloire de
Dieu) notamment en ce qu'il se seroit rendu fondateur de l'Eglise et monastère
des Feuillens située au faubourg saint Honoré de nostre bonne ville de Paris,
laquelle ayant esté édifiée à l'honneur dudit bienheureux saint Bernard: et ce
sous le voeu et invocation qu'il pleust à la Divine bonté d'octroyer heureuse
lignée à nostre dit feu très honoré seigneur et père, et à la Reyne nostre très
honorée Dame et mère, dont depuis et avant l'année expirée estant ensuivie
nostre naissance et de la Reyne, nostre très chère compagne et espouse: cecy
mesme nous incite davantage d'embrasser l'occasion présente (comme venant par
Divine faveur) d'honorer ce saint bienheureux en son lieu natal. Pour les causes
et considérations susdites à la gloire de celuy qui admirable en ses saints, a
illustré les Provinces de la terre (qui font le firmament de son Eglise
militante) chacune de ses astres 1645C particuliers, et a voulu
décorer et enrichir nostre dit Royaume de la splendeur de ce grand et fameux
confesseur, Père et Docteur de l'Eglise, réformateur de peuples, pacificateur de
schismes et dissentions, Patriarche des religieux, opérateur de merveilles, le
dévot et favori de la Vierge sa Mère, reconnaissant ce lieu pour un des plus
vénérables de ce Royaume, autant digne d'estre illustré d'une Eglise et maison
religieuse, qu'il a apporté de bénédiction à tout l'univers, et que ladite
Congrégation a suiet d'en priser la iouissance et possession. Avons voulu par
ces présentes, signées de nostre main, nous rendre et déclarer, nous rendons et
déclarons 1646A Fondateur de l'Eglise et monastère qui se doit
édiffier audit lieu de Fontaines, avec résolution d'y estendre nos libéralités
et bienfaits selon les occurrences. Voulans à cet effet que ladite maison d'ores
et déja iouisse de tous les priviléges et immunités dont usent et iouissent les
autres maisons de fondation Royale qui sont en nostre dit Royaume quels qu'ils
soient; et pour donner moyen que quelque nombre de religieux soit de présent
entretenu audit lieu pour y faire le service Divin (attendant la perfection
dudit bastiment et qu'il soit réduit en sa pleine forme et façon régulière) leur
avons donné et octroyé, donnons et octroyons par ces présentes mil livres de
pension annuelle assignées sur la recepte générale de nostre Pays de Bourgongne:
et pour le bastiment qui est à faire, nommément pour la décoration proiettée de
la chapelle saint Bernard, trois mil livres pour une fois payables au courant de
cette année, attendant que venant 1646B à vacquer un bénéfice de
nostre nomination capable d'entretenir audit lieu un nombre compétant de
religieux, afin que Dieu y soit aussi honorablement servy que la prérogative
d'iceluy est grande. Nous leur affectons (comme nous leur avons promis et
promettons par ces dites présentes) qui demeurera uni et incorporé à ladite
maison. Quoy faisans ladite rente de mil livres sera supprimée; à la charge que
les religieux qui habiteront ledit monastère dédieront par exprès leurs prières
et bonnes oeuvres tant publiques que particulières à nostre bien, salut, et pour
l'utilité de tout le royaume. Et afin que les Provinces, contrées, villes et
communautés, ou lieux qui ont esté illustrés par les faits merveilleux dudit
saint Bernard, singulièrement nostre Province de Bourgongne et la ville de
Dijon, à laquelle cet heur regarde particulièrement d'avoir porté une si grande
lumière de l'Eglise, les prélats, grands seigneurs ou autres particuliers 1646C qui auront dévotion de tesmoigner en cette occurrence leur
vénération à l'endroit dudit bienheureux saint pour s'acquérir le suffrage de
ses intercessions envers Dieu, puissent sans difficulté produire des effets de
leurs pieux zèles: Nous n'entendons empescher, ains exhortons toutes personnes
d'apliquer leurs voeux et conférer leurs bienfaits. Donné à Saint-Germain en
Laye au mois de juillet l'an de grace mil six cens dix-huit, et de nostre Regne
le neufvième. De par le
roy,Poitiers. No II.1645 1645D La ville de Dijon donna aux Feuillans une cloche en 1622;
c'était la troisième. Elle portait cette inscription sous les
anses: NOVIT religiosa Divionensis civitas quia
magnificavit DOMINVS misericordiam suam cum illa dum ei
fidelem destinavit PATRONVM et TVTELAREM quem magnum universae ECCLESIAE constituit DOCTOREM et propugnatorem
SANCTVM BERNARDVM, hujus dati optimi grates donis refert
piis, DIVINVM ipsum NVMEN meritis
ejusdem SANCTI peroptans semper habere placatum. †
1646D et plus bas autour de la cloche: IN benedictione sancta BERNARDVS dicta
sum BENIGNO COMPASSORE, baroni de COVRTIVRON et DIVIONENSIVM VICE COMITI MAJORE et
CLAVDIA DORGE nobilissimi quondam BARONIS DE THIANGE vidua SVSCEPTORIBVS gratissimis. ANNO
1622. Cette cloche, cassée en 1735, fut remplacée par une autre
fondue aux frais de la ville (V. Archives de la ville de
Dijon). No III. INSCRIPTIONES LAPIDVM QVI SVB FVNDAMENTIS
ECCLESIAE ET COENOBII S. BERNARDI IN OPPIDO ET CASTRO FONTANENSI, IVXTA
DIVIONEM, DEFIXI SUNT. (Ex opusculo cui titulus: DEO OPT. MAX. ET S.
BERNARDO pro nova basilica Fontanensis instauratione sacrum
Joannis a S. Malachia Fuliensis. Divione, 1620, 2 edit. Paris, 1623,
in-8o.)1647 1647A Primus lapis, Aedis sacrae celebri loco, situque naturali
pergratissimo, in castri Fontanensis ambitu, prope Divionem inchoatae in honorem
D. Bernardi, anno 1619, die Epiphaniae (quem Regum munera Christo in praesepio
humili radianti oblata, iocundum et solemnem quotannis faciunt) de speciali
Regis Christianissimi Ludovici XIII, iussu et nutu foelici auspicio fundamentis
fuit aptatus ab Illustrissimo Generosissimoque D. D. Rogerio de Bellegarde,
Duce, Pari, et Hipparcho Franciae, sacrique cubiculi Praefecto, in Burgundia et
Bressia Prorege Strenuissimo, Seurrae Marchione, Comite Montis-Bardi, Barone a
Termis, S. Elisii, Montis-Bruni, etc. Postquam a Reverendissimo D. D. Octavio de
Bellegarde, Episcopo Conseranensi, Domino Albraci, et S Germani Altissiodorensis
Abbate piissimo, Illustrissimi Gubernatoris consanguineo, qui tunc peropportune
in his partibus agebat, fuit ritu Ecclesiastico, devoto affectu, solemni
apparatu, musicis 1647B vocibus Collegialis et Regiae Capellae
Divionensis, gaudium publicum attollentibus, celebrata ejus benedictio: Hic
lapis longitudine tres cum dimidio, latitudine duo pedes habebat, in superiori
parte Augustiori forma, Regia praeferebat insculpta insignia, deinde eminus et
circumquaque ordine disposita, maiusculis litteris haec erant pro rege nuncupata
vota et verba concepta: CHRISTO JESV ANNVENTE, MERITIS S. BERNARDI, INCLITVS REX
VIVAT, REGNET, PIVS, POTENS FOELIX. Subtus autem haec erant:
Ludovici XIII. Francorum et Navarrae Regis Christianissimi,
mandato, et nomine, serenissimaeque ejus Conjugis ANNAE AVSTRIACAE, AEDIS
sacrae D. O. M. in honorem S. BERNARDI (cujus faelici ortu, signisque patentibus, hunc sibi divina
clementia collem sanctificavit) construendae, D.D. Rogerius de Bellegarde,
totius Burgundiae a 1647C Rege moderator meritissimus, Galliarum
Hipparchus, etc. Hunc Capitalem Lapidem devotissimus posuit, die sexta Ianuarii,
anno salutis 1619. Postremo in eodem lapide, parte
inferiori gentilitia stemmata habebantur Illustrissimi D. Proregis, ex more
utriusque sacrae militiae torque, et ense Regio, quo in Aula Regia iampridem
pollet ornata, insculpta quoque erant pro dicti Domini excellentia, votiva haec
vocabula, ad quatuor angulos disposita: DEO, ET REGI CARVS VICEAT. Lapidi sic religiose et alacriter a praefato Illustrissimo Domino
admoto, et artificum industria suo loco rite composito, alius aequalis formae,
et dimensionis fuit superinductus, quorum intermedio non eaementum est iniectum
(ne inscriptio quae utriusque lapidis serie altera ad alteram inversa insculpta
erat obliteretur) sed plumbeae laminae sunt interpositae. 1647D Hic vero lapis, parte illa intrinseca, incisum habebat
prolixiorem hunc titulum, quo scilicet Regis Christianissimi pia mens, hoc in
opere promovendo et perficiendo, praesentibus et futuris hac notitia imbuendis,
planius fusiusque aperiebatur, sed 1648A Deo maxime, Angelis
quoque, et sanctis eius intuenda reponebatur in haec verba: QUO fonte (Deo dante benignitatem) ortu melliflui Doctoris et
Cytharistae Mariae, S. Bernardi, Benedictionum coelestium effluxit, orbem
inundans consolatio, eodem merito refluente totius orbis gratitudine, Maximus
Iustitiae cultor LVDOVICVS-XIII, Francorum et Navarrae
Rex Christianissimus, Pietatis suae erga Deum, et Venerationis in Sanctum, tanto
fulgore Regnum ejus decorantem, solemne et aeternum erigere monumentum
statuens, AEDEM sacram D. O. M. in honorem dicti Sancti,
mansionemque religiosam humillimis ac devotis oratoribus Monachis Fuliensibus,
Munificentiis Regiis extruxit, fidens (uti supplici volo a Deo expostulat)
patrocinio S. Bernardi et precibus electissimo hoc eiusdem S. Nativitatis loco
institutis et fundendis, se cum Serenissima et Charissima Coniuge ANNA
AVSTRIACA 1648B et sospitate et prole optanda
donandum, atque ita vigorem Liliis Gallicis, odorem et venustatem additurum, ut
Liliis coelestibus tandem immisceri, et sicut Lilium germinare, et florere in
aeternum valeat ante Dominum. Cum igitur praedicti duo
lapides, quasi in unum compacti sub prima columna quae dextrum latus sacri
Aedificii sustinet coacti fuissent: alij quamplures quadrata quidem forma, ut
facilius gestari possent, ferro decenter politi, hinc inde per Gyrum
congeruntur, Regiae que insignito lapidi et Maiestatis nescio quid redolenti,
dum honoris obsequium suo modo praestare gestiunt congruenti methodo apponuntur:
horum autem serie lapidum, dum singuli singulare aliquod S. Bernardi praeconium,
ex gestis eiusdem vel impensis ab eo, vel per eum susceptis beneficiis,
caractere mediocri sed aperto, compendiose adnotatum stilo deferrent, enunciata
1648C fuit et promulgata universi orbis Christiani erga
praedictum Sanctum (quae etiam fere pietatis ignaris nota est) celebris et mira
devotio, fuitque adstantibus omnibus expositum, quomodo die illa in spiritu
serenus totus orbis applaudens et gratulabundus Regi aderat, dum opus
aggrederetur cuius mole Deo immensa gloria, et eidem sancto in loco iure
inclitae eius laudi et invocationi sacrando, honor congruus parabatur. Prima autem mentio, festivae huic laetitiae spiritu adstantium,
Coelicolum facta est, horum scilicet quos respicere et maxime afficere debuit
istud negotii, non naturae ductu, sed potius affinitatis spiritu, imo zelo
gloriae Christi, quem etiam in coelis vident sitire fidelium electorum suorum in
quo stadio vigiles et humiles decertarunt exaltationem: hi sunt Pater et Mater,
Fratres omnes cum Sorore eiusdem Divi Bernardi, qui omnes sanctitatis manifesta
habent et locupletissima ex propria vita et 1648D conversatione
testimonia. I. PII PATRIS THESSELINI, BEATAE ALETH MATRIS,
BEATOTUM QVINQVE FRATRVM ET SORORIS DIVI 1649A BERNARDI, pro tanto huic loco, in quo sancta Mater beate vixit et
obdormivit, caeteri primitias spiritus susceperunt, eorumque charissimo Nato et
Fratri S. Bernardo meritis toto Orbe conspicuo novissimo tributo honore dulcis
in Deo iubilus Regiaeque pietati devota congratulatio. II.
SANCTAE SEDIS APOSTOLICAE, quam D. Bernardus potenti zelo, in
rebus procellosis pro virtute sibi a Deo data, opportune fulcivit, in eundem
Divum Bernardum Summa devotio. III. SERENISSIMAE REGINAE
MARIAE MEDICIS, MATRIS CHRISTIANISSIMI REGIS LVDOVICI XIII, in
S. Bernardum, eo quod cum ab adventu suo ad Regium thalamum (uti coniux
gloriosae memoriae HENRICI MAGNI) sub voto prolis meritis
dicti Sancti obtinendae, eidem Parisiis cum Rege ipso, solemnem 1649B impendisset honorem, consequenter sibi foecunditas, qua nulla
faelicior considerari potuit, concessa fuerit, Augusta et munifica
devotio. IV. SERENISSIMORVM PRINCIPVM, REGIS
CHRISTIANISSIMI LVDOVICI XIII, GERMANI FRATRIS ET SORORIS CONIVGIS PRINCIPIS
HISPANIARVM, SORORIS QVOQVE PRINCIPIS PEDEMONTIVM, ET SORORIS ALTERIVS IVNIORIS
in S. Bernardum cuius meritis et precibus suas fulcire cupiunt
sublimitates, suoque tempore Deo volente, sobolem impetrare, Regalis et
honorifica devotio. V. PRINCIPVM ET PROCERVM ORBIS, Galliae maxime Regni, nobiliumque et Aulicorum, pietatis Regiae
sequacium, in S. Bernardum, quem ut vas a Deo electum, et qui nomen ejus, et
verbum salutis fructuosissime coram Regibus, Principibus et 1649C Populis portavit, omnes magnificant et honorificant, Serena et
sincera devotio. VI. ALMAE VRBIS ROMAE Orthodoxae fideimatris, in S. Bernardum, in qua tam gloriose
mirificavit Dominus Sanctum suum, ut sedatis non semel intestinis eius
tumultibus, paceque Ecclesiae per eum reddita Pater Patriae acclamatus fuerit,
Firma et famosa devotio. VII. PROVINCIAE BVRGVNDIAE, in suum totius decoris et sanctitatis solem S. Bernardum, cuius
pietatis et doctrinae radiis toto orbe honorifica splendet, Pretiosa teneraque
devotio. VIII. ALMAE DIVIONIS, totius
provinciae Metropoleos in S. Bernardum, quem suum continuo aspicit, 1649D colit, et invocat tutelarem, Familiaris et medullita
devotio. IX. PROVINCIAE CAMPANIAE, in
sibi a Deo Datum et Praecipuo favore commendatum, insignem pietatis thesaurum S.
Bernardum, Ardens et solemnis devotio. X. PROVINCIAE
FRANCIAE, Lutetiae maxime Regiae civitatis in S. Bernardum,
quem magnalia Dei loquentem, et operibus exhibentem, Spiritu Sancto cooperante,
saepius videre meruit, Decora et suavis devotio. XI.
PROVINCIAE PICARDIAE, in S. Bernardum, quem opere et sermone
potentem, multa pietate amplexata et venerata est, Efficax devotio. 1650A XII. PROVINCIAE NORMANIAE in
S. Bernardum, quem ministrum salutis fidelem, et beneficum insignem habuit,
Eximia devotio. XIII. PROVINCIAE PICTAVORVM in S. Bernardum, quem virum totum Apostolicum, miraculis undique
coruscantibus admirata est, Profusa devotio. XIV.
PROVINCIAE AQVITANIAE in S. Bernardum, cui praeter alia
beneficia, Guillelmi Ducis acceptam refert utilissimam et mirandam Orbi
conversionem, Sollicita et grata devotio. XV. PROVINCIAE
BRITANNIAE in S. Bernardum, quem de principe tenebrarum in Dei
brachio gloriose triumphantem, honore prosequuta est, Exquisita 1650B devotio. XVI. PROVINCIAE THOLOSANAE in S. Bernardum, quem profusis e caelo signis insignem se
gloriatur, Religionis reparatorem habuisse, Gratiosa et sedula
devotio. XVII. PROVINCIAE PROVINCIAE in
S. Bernardum, quem Caeli Clavigerum comitantem dum ex Italia Gallias accederet,
ac in tam celebri curia et frequentia, mirabili fretus Spiritus ac Pontificiae
benevolentiae authoritate, negotia regni Dei pertractantem iocunda conspexit,
Integra et fragrans devotio. XVIII. PROVINCIAE DELPHINATVS
in S. Bernardum, quem virtutibus micantem, obstupescens et
laetabunda intuita est, Religiosa devotio. 1650C XIX. PROVINCIAE ALLOBROGVM in S. Bernardum,
quem amabili sua praesentia, et desiderata benedictione, necnon magnarum
virtutum operatione, saepius exhilaravit, Vigens et accensa devotio. XX. PROVINCIAE LOTHARINGIAE in S. Bernardum, quem
illa usque ad vitae extrema, de suo bono sollicitum, et manum pro se ad fortia
mittentem, Deo signis sequentibus cooperante, faeliciter experta est, Pia
devotio. XXI. COMITATVS BVRGVNDIAE in S.
Bernardum, quem charismatibus supernis mirifice ornatum, et gratia sanitatum
illustrem, multa alacritate comprobavit, Chara et germana devotio XXII. 1650D REGNORVM, PROVINCIARVM, ET MVLTARVM
INCLITARVM CIVITATVM ITALIAE in S. Bernardum, quem ut Angelum
Dei, mirabilia pro sua subventione et consolatione facientem, et immutantem
intimis visceribus susceperunt, et honorarunt, Perpetua et insignis
devotio. XXIII. REGNORUM ET PROVINCIARUM GERMANIAE a S. Bernardo perlustratarum, et innumeris miraculis in fervore
fidei erectarum et corroboratarum, in eundem D. Bernardum Ingens et universalis
devotio. XXIV. REGNORUM HISPANIAE D.
Bernardi miraculis et beati Nivardi, ex germanis ejus natu minoris a S.
Bernardo, eo ad fundandum Ordinem suum missi praeclaris gestis, et foelici obitu
illustratorum, In eosdem sanctos celebris devotio. 1651A XXV. PROVINCIARUM BELGICARUM in S. Bernardum,
quem veluti alterum Apostolum, praedas daemoni ubique diripientem, Christoque
animas aggregantem; in signis atque portentis summo iubilo aspexerunt, Sancta et
notabilis devotio. XXVI. REGNORUM ANGLIAE ET HIBERNIAE pro quorum antiqua Pietate tuenda et firmanda, mirifica D.
Bernardus praestitit, apud eundem Divum Bernardum, veluti denuo Ecclesiae bono,
in domo suo renascentem, auxilii erga Deum super eorum desolatione, quo mitius
cum eis agatur seu ex toto vertatur in gaudium, Instans expostulatio. XXVII. TOTIUS SACRI ECCLESIASTICI ORDINIS in S.
Bernardum, quem devotissimum Parentem, puritatis scilicet et sanctitatis eius,
erga Deum, dignitatis 1651B quoque erga homines, insignem
promotorem fatetur et colit, Splendida devotio. XXVIII.
DOCTORVM ET PROFESSORVM THEOLOGICORVM omnium Academiarum in S.
Bernardum, Parisiensis maxime celeberrimae, quae ei saepius, praetiosa lucra
Christo offerenda tradidit, quem tanquam Theodidactum, et qui ad divinorum
saporem studia eorum valde alliciat, omnes venerantur, Venusta et laudabilis
devotio. XXIX. OMNIVM ORDINVM RELIGIOSORVM in S. Bernardum, quem ut appositum et rutilans in Domo Dei vitae
Christi exemplar, fidelemque et tenerum incipientium, et proficientium, et
perfectorum, in semita spirituali Ducem et Patrem, lac et solidum cibum
ministrantem, unanimiter agnoscunt et colunt, Accurata et fervens
devotio. 1651C XXX. OMNIVM ORDINVM
MILITANTIVM EQUITVM in S. Bernardum, quem ut in Militia
spirituali ducem, ita de Militia temporali in Deum ordinanda, praecepta et
regulas dantem omnes religiose audiunt et suscipiunt, Strenua
devotio. XXXI. INCLYTI MONASTERII CISTERCII universique ex eo defluxi ordinis Cisterciensis in electum totius
splendoris et sanctimoniae eius Principem, S. Bernardum Clarevallensium maxime
filiorum 1652A in tam amabilem et meritis excelsum parentem,
Intima et praecipua devotio. XXXII. ADMODVM REVERENDI
PATRIS SVPERIORIS TOTIVS CONGREGATIONIS B. MARIAE Fuliensis,
ordinis Cisterciensis, omnium Monasteriorum, singulorumque religiosorum eiusdem
Congregationis in S. Bernardum Patrem eorum suspiciendum, eo quod publicae
consolationi, et eorum usibus construi domum suam paternam, pia dignatione a Deo
obtinuerit, et bono odore Christi, quem spirat totus, Regiam Maiestatem
Christianissimum Orbem post se ad opus trahentem, hoc aggredi fecerit, Humilis
gratitudo et hilaris devotio. XXXIII. OMNIVM QVI PRO SACRA
AEDE D. O. M. in Sanctis suis mirabili, in honorem Divi
Bernardi spectabili hoc eius nativitatis loco, construendae, 1652B divina gratia inspirante, et eis coelestes thesauros pro
terrenis, et Amicum potentem, qui eos in aeterna recipiat tabernacula
praeparante, sua contulerunt, aut collaturi sunt beneficia, Ingenua et provida
devotio. Caeterum haec ita ordinata fuere, non tantum ad
solemnitatem inchoationis aedificii sacri honestandam et efferenda S. Bernardi
magnalia, die illa, qua ad insolitum tantae hilaritatis spectaculum, turma
nobilissima, ac populus totius fere Civitatis Divionensis devotus accurrit, sed
etiam ut si unquam forte Fides, Pietas veraque Religio futuris temporibus, vel
Antichristo, paucis annis circa mundi consummationem regnante in terris, a
patria exularit (quod Christus eodem intercedente avertat, quem ex collis huius
faecunditate patriae doctorem dedit et Ecclesiae:) rabiesque impietatis, in hanc
pietatis arcem et aram odio (propter eius eximiam a sancto sanctimoniam) usque
ad eius 1652C eversionem exarserit, cum iam forsitan nec erit
Evangeliorum volumina, nec Doctorum scripta invenire, aut Praedicatorum audire
voces, ex terrae ipsius visceribus ruinisque aedificii huius, clamantibus
lapidibus cum tacuerint homines, prodeant in laudem IESU CHRISTI Salvatoris, et
gloriosi eius Confessoris Bernardi (cuius vita Christus fuit) commendationem
haec subterranea testimonia. Quae quidem ut tyrannorum impiorumque vultum non
verebuntur, ita cordibus eorum obcaecatis tela infigentur in confusionem
ipsorum, et omnibus qui fideles remanserint, totius gaudii quo in fide vera
solidentur praebebunt argumentum. No IV. 29 OCTOBRE 1638.1651 1651D DE PAR LA REYNE.Très
chers et dévots orateurs, Dieu ayant exaucé les voeux du Roy nostre très honoré
Seigneur et Espoux, accompagnés des nostres et de ceux de tout ce Royaume par la
très heureuse naissance de nostre très cher et très amé fils le Dauphin qu'il a
pleu à sa Divine Majesté nous donner Dimanche cinquième de septembre, ne voulans
obmettre aucuns des tesmoignages de la reconnoissance que nous devons à sa bonté
d'une grace si affectionnément désirée: Nous avons résolu de luy rendre nos très
humbles devoirs et actions de remercîmens en vostre Eglise, pour la dévotion que
nous avons tousiours porté au glorieux saint Bernard, instituteur de vostre
ordre pour la ferme croyance que nous avons que ses intercessions ont beaucoup
contribué à nous impétrer cette faveur, de laquelle dégirans tesmoigner
gratitude à cette sainte ame, au 1652D lieu mesme de sa
naissance, y presentans à Dieu nos plus humbles remercîmens de celle qui nous
estoit la plus souhaittable; Nous vous envoyons pour ce suiet Maistre Antoine
Colombel l'un de nos chappellains pour l'estime que nous faisons de ses
vertueuses qualités, lequel nous avons chargé de vous dire que nous entendons et
désirons de vous, que pendant neuf jours consécutifs vous ayez à faire célébrer
le saint sacrifice de la Messe en vostre église, afin qu'il plaise à sa Divine
Majesté d'avoir pour agréables nos très humbles actions de graces, à continuer
ses bénédictions sur la personne du Roy, la nostre, nostre fils le Dauphin et
sur cet Estat. Et comme nous croyons de vostre piété que vous ferez dignement ce
qui est convenable à l'effet de nos intentions, aussi pouvez-vous attendre tous
les meilleurs offices que vous scauriez désirer de nostre affection envers vous
et vostre ordre, que nous prions la Divine bonté, très 1653A chers et dévots orateurs, avoir touiours en sa sainte garde.
Escrit à Saint-Germain en Laye le 1654A 29 octobre 1638. Signé:
ANNE. Et plus bas: LE GRAS. No V. 20 DECEMBRE 1652.1653 Lettre du roy à Mgr
l'évêque de Langres, pour le prier de faire solenniser la fête de saint
Bernard.1653A Mon Cousin, quoy qu'il
soit de nostre devoir et piété d'estre dévot envers tous les saincts, et de
procurer, en tant qu'il est en nous, qu'ils soient honorés et servis dans tous
les lieux que Dieu a soûmis à nostre obéïssance. Nous croyons néantmoins estre
obligés de rendre un culte plus particulier 1653B à ceux que la
bonté Divine a rendus plus visiblement protecteurs de cet Estat, et par
l'entremise desquels il luy a pleu faire des faveurs extraordinaires à nostre
personne: ayant done appris de la Reyne nostre très honorée Dame et mère,
qu'elle se reconnoissoit redevable de nostre heureuse naissance aux prières du
grand saint Bernard, patron spécial de vostre diocèse: et scachant que les
mérites du mesme saint ne parurent pas moins efficaces à donner à la France le
feu Roy nostre très honoré seigneur et père, comme il le tesmoigna expressément
par ses Lettres-Patentes de la fondation qu'il fit des religieux Feuillens, au
lieu nommé Fontaines, où nasquit cet illustre saint, protecteur de nostre
couronne, qui parut tel en la bataille de Lens que nous gaignasmes sur nos
ennemis le iour de sa feste, nous croirions manquer de reconnaissance envers ses
bontés, si nous ne procurions son honneur et gloire par toutes les 1654A voyes que Dieu a mises en nostre pouvoir: c'est pourquoy suivant
les exemples que le feu Roy d'heureuse mémoire nous a laissés, nous réitérons de
tout nostre coeur les ordres qu'il vous avoit donnés pour faire solemniser la
feste de ce saint dans l'estendue de vostre diocèse, mais nous désirons 1654B que ce soit avec plus d'effet que n'eurent les siens, et que ce
que vous avez fait observer seulement l'espace de quelques années soit
religieusement gardé pendant nostre Regne, et mesme dans tous les temps à venir.
C'est pourquoy nous vous escrivons la présente pour vous tesmoigner que vous
ferés chose qui nous sera très agréable, d'employer votre authorité épiscopale
pour seconder nos saintes intentions, qui ne tendent qu'à la gloire de Dieu, et
à l'honneur qui est deu à son saint, et au bien de tout vostre diocèse, qui a
reçeu des graces plus particulières de son assistance que le reste de nostre
Etat, et comme nous attendons de vostre zèle et obéissance l'effet de la demande
que nous vous faisons: Je prie Dieu qu'il vous ait, mon Cousin, en sa sainte et
digne garde. Escrit à Paris le vingtième jour de décembre mil six cens cinquante
deux. Signé: LOVIS. Et plus bas: DE BRIENNE. No VI. 31 DECEMBRE 16521653 Lettre du Roy au duc d'Epernon1653C Mon Oncle, ayant une dévotion particulière envers le bon saint
Bernard, Patron spécial de la Province de Bourgongne et protecteur de ma
couronne: et désiderant procurer autant qu'il m'est possible son honneur et
gloire, à l'exemple du feu Roy mon seigneur et père: i'escris à mon cousin
l'évesque duc de Langres de faire solemniser la feste dudit saint par tout son
diocèse, et de s'employer avec affection pour seconder mes bonnes intentions,
1654C dont i'ay bien voulu vous informer par cette lettre, et
vous dire que vous ayés à y tenir la main dans l'estendue de vostre charge, ce
que me promettant de vostre affection, ie prieray Dieu qu'il vous ait, mon
Oncle, en sa sainte et digne garde. Escrit à Paris le dernier iour de décembre
mil six cens cinquante deux. Signé: LOVIS. Et plus bas.
PHELIPPEAUX. 28 FEVRIER
1653 Lettre du Roy a Nosseigneurs du parlement de
Dijon.1653 1653D DE PAR LE ROY.Nos amés et féaux, encore
qu'il soit de nostre devoir et piété d'estre dévot envers tous les saints, et de
procurer autant qu'il nous est possible qu'ils soient honorés et servis en tous
les lieux de nostre Royaume, néantmoins estant obligé de rendre un culte plus
particulier à ceux que la bonté de Dieu a rendus visiblement protecteurs de cet
Estat, et par l'entremise desquels il luy a pleu faire des faveurs, etc. . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nous avons écrit à nostre cousin
le sieur évesque de Langres, d'employer son authorité 1654D épiscopale pour seconder nos bonnes intentions qui ne tendent
qu'à la gloire de Dieu, à l'honneuqui est deu à ce saint et au bien de nostre
Pros vince de Bourgongne, de quoy nous vous avonbien voulu informer par cette
lettre, et vous mander et ordonner de tenir la main en ce qui dépent dra de
vous, que nostre volonté soit ponctuellement accomplie, ce que nous promettant
de vostre zèle et dévotion, nous ne vous en ferons la présente plus expresse ny
plus longue. Donné à Paris le 28 iour de février 1653. Signé: LOVIS. Et plus
bas: PHELIPPEAUX. 25 MARS
1653. Ordonnance de Mgr l'évêque de Langres.SEBASTIEN, Evesque de Langres, Pair de France. La piété de nos Roys
qui a touiours esté inséparable de la Maiesté de leur couronne, a incité depuis
peu de iours la bonté du Roy de nous escrire 1655A pour la
solemnité de la feste de saint Bernard, l'un des patrons et protecteurs de ce
Diocèse, et il a pleu à sa Maiesté de nous déduire par sa Lettre les raisons de
sa dévotion, afin que ses peuples en estans informés concourent par leur
obéyssance avec plus de zèle et de ferveur à un si louable dessein. Entre les
raisons exprimées dans la dépesche de sa Maiesté, la plus importante et celle
qui doit estre la plus sensible à la France, est le bonheur de sa naissance, que
la Royne sa mère a dit avoir obtenue par les voeux et les prières qu'elle a
faites au grand saint Bernard, de sorte que ne pouvant alléguer rien de plus
exprès pour animer nos diocésains à une si iuste solemnité, il ne nous reste
qu'à leur enioindre, comme nous faisons par ces présentes, de célébrer
doresnavant la feste de saint Bernard qui arrive tous les ans le 20 iour
d'aoust, comme une feste de commandement, en laquelle les fidèles cesseront
toutes oeuvres serviles, si une 1655B pressante nécessité ne les
en dispense, pour s'employer avec plus de loisir au service de Dieu, et à la
vénération de ce grand saint. A quoy nous sommes d'ailleurs particulièrement
obligés en ce Diocèse, puisque nous avons le lieu de sa naissance et celuy 1656A où repose son sacré corps, et que nous avons été instruits dans
les voyes de salut par les rares exemples de sa vie et les hautes lumières de
son esprit, plus qu'aucune autre contrée de l'Eglise. Nous y sommes encore
conviez par la confiance que nous devons avoir que comme son intercession nous a
mérité l'incomparable bonheur de la naissance du Roy, ses prières nous en
obtiendront la conservation pour longues années, et par ce moyen la ioye et la
félicité à ses suiets de vivre longuement sous la douceur de son empire. C'est
la pensée à laquelle nous exhortons nos Diocésains d'appliquer leur esprit en la
célébration de la feste de ce grand serviteur de Dieu, afin que la Divine bonté
nous en accorde l'effet par son entremise, et qu'à cette grace elle daigne
encore adiouster celle de la paix si désirée de tous les gens de bien, et si
nécessaire au repos et à tranquillité de ce Royaume. Donné à Mussy le
vingt-cinquième iour de mars 1656B 1653. SEBAST. Evesq. de Langres. Par mondit
Seigneur: GOVRDON. No VII. 2 MAI 1653.1655 Indulgences concédées
par le Pape Innocent X (Voy. l'original aux archives de la
Côte-d'Or.)1655B INNOCENT, serviteur des
serviteurs de Dieu, à tous fidèles en Jésus-Christ, salut et bénédiction
apostolique. Ayant appris qu'en l'église des Feuillens, qui est bastie au
chasteau de Fontaines du diocèse de Langres, il y a une sainte et dévote
confrairie pour l'un et l'autre sexe, canoniquement 1655C érigée
ou à ériger sous le nom et l'invocation de S. Bernard, abbé de Clairvaux, et qui
pourra estre la cause de plusieurs oeuvres de piété et de dévotion; et désirans
que cette société reçoive plus de bénédictions et prenne de iour en iour un
nouvel accroissement spirituel, après qu'elle sera érigée par l'Ordinaire, Nous
confians en la Miséricorde de Dieu Tout-Puissant et sur l'authorité des
Bienheureux Apostres S. Pierre et S. Paul: Nous concédons par ces présentes à
perpétuité indulgence plénière et rémission de tous péchés, le premier iour
qu'on se mettra sous la protection de ce grand saint, et qu'on se fera admettre
en sa confrairie, estans vrayment pénitens, confessés et communiés. De plus nous
accordons à tous les confrères de l'un et l'autre sexe présens et à advenir, qui
seront contrits, confessés, et qui auront receu le S. Sacrement, indulgence
plénière à l'article de leur mort, en prononçant de bouche le sacré nom de
Jésus, ou 1655D de coeur s'ils n'ont pas le moyen de le prononcer
de bouche. Semblablement, nous leur accordons indulgence
plénière et rémission de tous leurs péchés s'ils visitent la chapelle ou église
bastie en l'honneur de ce mesme saint, le iour de sa feste, depuis les premières
vespres jusques au soleil couchant du iour de la feste, dans laquelle ils
prieront Dieu pour l'exaltation de notre Mère sainte Eglise, pour la paix entre
les princes chrétiens, et l'extirpation des hérésies. Davantage
lesdits confrères, après s'estre communiés et confessés, gaigneront sept ans et
autant de quarantaines d'indulgences, en visitant ladite église ou chapelle les
dimanches des Rameaux et 1656B de Quasimodo, et les jours de S.
Joseph et de Sainte Anne. Finalement toutes les fois qu'ils
assisteront aux processions et autres Divins services, qu'ils assisteront aux
enterremens, tant des confrères que des autres fideles chrestiens, qu'ils
accompagneront le 1656C S. Sacrement lorsqu'on le porte aux
malades, ou si estant empeschés de le suivre, entendant le son de la cloche,
réciteront une fois le Pater et l'Ave
Maria, pour lesdits malades, et cinq fois l'Oraison
Dominicale et autant le Salut angéligue, pour les
confrères décédés, et qu'ils rappelleront quelque pécheur en la voye de salut,
ou qu'ils enseigneron: aux ignorans les commandemens de Dieu ou autre chose qui
les peut avancer dans l'amour de Dieu, gaigneront pour chacune de ces bonnes
oeuvres soixante iours d'indulgence. Nous voulons que ces présentes lettres
soient valables et ayent leur effet jusqu'à la fin du monde. Donné à Rome à
Sainte-Marie Majeure sous l'anneau du pescheur, le second iour de may 1653, de
nostre Pontificat le neufvième. G.
GVALTERIVS.NOUS JEAN BAPTISTE BERNARD GONTIER, licenciéès-Droits, Prévost et chanoine de la Sainte Chapelle 1656D de Dijon, et vicaire général de Monseigneur l'Illustrissime et
Révérendissime Evesque duc de Langres, et pair de France: Ayant eu et examiné
ladite Bulle, et les Indulgences qui y sont contenues, Nous permettons qu'elle
soit publiée et affichée aux portes des églises de ce diocèse, et aussi la
confrérie de Saint Bernard, qui est comprise dans le susdit Bref Apostolique. De
plus nous mandons à nos bien aymés curés et vicaires des églises paroissiales
d'exhorter les peuples à se préparer pour mériter un si grand bien. Donné à
Dijon le quatrième jour de juin 1653. GONTIER.Par le mandement
dudit sieur Vicaire Général: I.
BEVREVTTE. INDULGENCES PLÉNIÈRES concédées à tous les fidèles qui visiteront les
églises des Pères Feuillans les jours suivans, par Nostre Saint-Père le Pape
SIXTE.1657 1657A SEBASTIEN
ZAMET Evesque, duc de Langres, pair de France: Veu la Bulle de Nostre Saint-Père
le Pape Sixte V d'heureuse mémoire, par laquelle il accorde et concède plusieurs
indulgences plénières à ceux et celles qui visiteront les églises des Pères
Feuillans. Nous exhortons nos diocezains à se rendre dignes de ces mérites par
une humble confession de leurs péchés, et par la communion du sacré Corps du
Fils de Dieu, et priant dévotement pour l'exaltation de nostre Mère sainte
Eglise, pour l'extirpation des hérésies et la paix entre les princes chrétiens,
et récitant cinq fois l'Oraison Dominicale, Pater Noster,
et autant de fois le salut de l'Ange, Ave Maria, et les
iours auxquels ils pourront gaigner les indulgences sont: La Nativité de N. S. La
Circoncision. L'Epiphanie. La
Résurrection. 1657B L'Ascension. 1658A La Pentecoste. La Feste-Dieu. La
Conception de la Sainte Vierge. Sa Nativité. Sa
Présentation au Temple. L'Annonciation. La
Visitation. L'Assomption. La Nativité S.
Jean-Baptiste. La Feste de S. Pierre et de S. Paul. Le
iour de S. Bernard, et tout son Octave. Et tous les quatriesmes
dimanches des mois destinés pour honorer le mesme S.
Bernard. Fait en nostre chasteau de Mussy le 22
juillet 1653. Signé: SEBAST. Evesque de Langres, Par mondit Seigneur:
DOVLCET.L'autel de S. Bernard est privilégié les lundis
de châque semaine et tous les mercredis en faveur 1658B des
confrères. ERECTION DE LA
CONFRAIRIE DE SAINT BERNARD, Par Monseigneur SÉBASTIEN ZAMET, évesque de
Langres, en la maison des Pères Feuil lans de Fontaines-lez-Dijon:1657 1657B SEBASTIEN ZAMET, Evesque duc
de Langres, pair de France. Quoyque nous soyons obligés d'honorer tous les
saints, il semble que nous ayons une obligation toute particulière d'honorer
ceux que la France a donnés à l'Eglise, et qui y ont rendu plus de services. Or
comme personne ne peut douter que saint Bernard n'ait tenu le premier lieu entre
les autres, soit pour les graces qu'il a obtenues du Ciel pour ce royaume, ou
pour le nombre des miracles 1657C dont Dieu l'a voulu rendre
admirable par tout le monde: Nous avons cru ne pouvoir trouver moyen plus
favorable pour attirer la miséricorde de Dieu sur son peuple que d'avoir recours
à ce grand saint, afin qu'il luy plaise obtenir de la Divine bonté la paix si
longtemps désirée en ce royaume, et la délivrance des maux dont depuis tant
d'années la France est affligée. Et nous devons d'autant plus espérer cette
grace de son intercession, qu'il n'y a point de saint qui ait eu plus de crédit
auprès de la Sainte Vierge et de Jésus-Christ son fils bien aimé, qui sont les
plus puissants médiateurs que le Père Eternel nous a donnés pour obtenir sa
miséricorde. Et parce que l'union des coeurs est ce qui nous rend plus agréable
à Dieu et à ses saints, 1658B Nous avons iugé à propos d'ériger
une confrérie en l'honneur de cet illustre serviteur de Dieu dans le lieu de sa
naissance; à laquelle confrérie nous exhortons nos diocézains de vouloir
s'enroller, afin d'avoir un si puissant intercesseur dans le Ciel. A quoy ils
doivent estre portez par la piété et l'exemple de nostre invincible et très
chrestien monarque, Louis XIV qui en a voulu estre le premier confrère, lequel a
esté suivy en cette dévotion de la Reyne sa 1658C Mère et de
Monsieur son Frère. Nous exhortons aussi nos mesmes diocézains qui seront
enrollés au nombre des confrères, de garder et observer soigneusement et
dévotement les articles et réglemens cy-dessous écrits, afin de se rendre plus
dignes de ressentir les effets de l'intercession de ce grand saint, l'ornement
et la lumière non seulement de la Bourgongne et de la France, mais encore de
toute la chrestienté. Donné en nostre chasteau de Mussy le mardi vingt deuxième
iour du mois de juillet, l'an de grace 1653. Signé:
SEBASTIEN Evesque de Langres. Par mondit Seigneur,
DOVLCET. REGLEMENTS
DE LA CONFRAIRIE DE SAINT BERNARD.1657 1657D 1. La fin de toutes les associations et de toutes les
confrairies étant d'honorer Dieu plus particulièrement sous la protection d'un
saint, il faut que tous ceux et celles qui seront aggrégés à celle de saint
Bernard luy demandent particulièrement l'esprit de piété et de ferveur, avec
lequelle il a servi son Dieu sur la terre. 1658D 2. Comme S. Bernard pendant sa vie a eu une particulière
dévotion à Jésus-Christ souffrant, et à sa bienheureuse et glorieuse Mère,
chaque confrère s'efforcera de l'imiter en cette dévotion, et pour cet effet
récitera tous les iours, selon que sa commodité luy permettra, cinq Pater en mémoire des cinq playes et l'Ave
Maris Stella, qu'il a composé en l'honneur de la très Sainte Vierge, et
l'Antienne 1659A Salve Regina, à laquelle
il a adiouté ces paroles, o Clemens, o Pia, o dulcis Virgo
Maria, et adioutera l'oraison de S. Bernard en intention d'obtenir par son
entremise une dévotion intérieure et extérieure, sincère et véritable à
l'endroit du Fils et de la Mère, qui s'entremettent continuellement pour nostre
salut auprès du Père Eternel: puis ils le supplieront de leur obtenir la grace
de ne rien dire et faire en quoy ils le puissent offenser. 3.
Le lieu de la dévotion de S. Bernard est celui de sa naissance: les iours qui
sont particulièrement destinés pour luy rendre honneur, sont les quatriesmes
dimanches du mois et tous les mardis de l'année. 4. Ceux qui
désireront estre admis en ladite confrairie, y seront admis par le supérieur ou
quelque autre religieux de la maison, qui les escrira dans 1659B un livre destiné pour ce sujet. 5. Le iour de
la réception on approchera des sacremens de pénitence et d'Eucharistie, et on
demandera avec humilité d'estre reçeu en ces termes. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Ie N. prends et choisis le glorieux saint Bernard
pour mon Patron et Advocat, et ie prie Dieu me faire la grace de ne l'abandonner
iamais, et pour ce sujet ie vous supplie de me recevoir en cette confrairie qui
est dédiée à son honneur. Celuy qui recevra les confrères
dira ensuite: Authoritate mihi in hac parte
concessa, ego te recipio et adscribo in societatem sancti Bernardi, Domini
Nostri Jesu-Christi ejusque Matris cultoris eximii. In nomine Patris,
etc. 6. La plus parfaite marque de piété estant d'entendre 1659C la sainte messe, tous les confrères sont exhortés à faire leur
possible d'y assister tous les iours, et afin d'y assister pour glorifier Dieu
et pour obtenir les secours qui leur sont nécescessaires de sa miséricorde
infinie, entrant dans l'église ils supplieront S. Bernard de leur donner
l'esprit de crainte et de respect avec lequel il entroit dans les églises et
approchoit des autels sur lesquels repose celuy que le Père Eternel a établi
pour estre notre Iuge. 7. Ils s'occuperont les festes et
dimanches à la lecture 1660A de quelque chapitre de sa vie, afin
que la repassant souvent dans leur mémoire ils puissent plus facilement imiter
ses vertus. 8. Entre toutes les graces que l'on doit demander à
Dieu avec plus d'instance est celle de mourir saintement, puisqu'en ce moment on
est jugé ou pour estre admis en la compagnie des Anges, ou pour estre précipité
en celle des démons. Les confrères sont advertis de prier S. Bernard de leur
obtenir le moyen de se confesser devant que de mourir, comme il l'a obtenu à
plusieurs lorsqu'il en estoit prié estant encore dans ce monde. 9. Les confrères auront une charité très particulière les uns avec
les autres, et quand ils en sçauront quelqu'un en nécessité ils le soulageront
autant qu'il leur sera possible: prieront Dieu les uns pour les autres, et se
visiteront dans leurs maladies. 1660B 10. Ils
seront aussi soigneux de gagner toutes les indulgences qui leur seront accordées
en faveur de la confrairie et toutes autres. 11. Pour gagner
les Indulgences ils diront cinq fois Pater et l'Ave Maria, et prieront Dieu pour l'exaltation de nostre Mère
sainte Eglise, pour la paix des princes chrestiens, et pour la rémission des
péchés. 12. Tous les quatriesmes dimanches on dira les litanies
pour les confrères à la fin des Vespres, et le iour de la feste de S. Bernard la
procession se fera à cinq heures du soir. SEBASTIEN ZAMET Évesque duc de Langres, pair 1660C de France. Veu
par nous les Articles et Réglements cy-dessus eserits de la Confrairie de Saint
Bernard nouvellement érigée, Nous les avons loués et approuvés, louons et
approuvons par ces présentes, exhortans tous les confrères à les garder et
observer, soigneusement et dévotement. Fait en nostre chasteau de Mussy le 22
iour du mois de Iuillet l'an de Nostre-Seigneur 1653. Signé: SEBASTIEN, Evesque.
Par mondit Seigneur, DOVLCET.
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